Remerciements
Bonjour à tous et à toutes.
Enfin, le retour tant attendu de la Conférence s’est concrétisé hier!
La fantastique journée du 20 juin 2019 en a été une remplie de formations passionnantes et de rencontres enrichissantes, digne de la longue tradition de la Conférence!
Au nom du comité organisateur, nos plus sincères remerciements à vous, juristes de l’État, qui, par votre participation, enthousiasme et écoute, avez de nouveau démontré l’importance et la pertinence de l’institution que constitue la Conférence des juristes de l’État!
À tous nos conférenciers, un immense merci d’avoir accepté de partager vos diverses et précieuses expertises afin d’en faire bénéficier les juristes de l’État : la réussite des activités de formation vous revient.
Aux juristes et professeurs de la Faculté de droit ayant accepté d’agir en tant que modérateurs des ateliers, merci d’avoir accepté de vous prêter au jeu avec tant de grâce.
À tous nos partenaires ayant rendu possible la tenue de l’événement, merci pour votre support essentiel. Dans cet ordre d’idées, des remerciements particuliers à Me Yan Paquette, sous-ministre associé à la DGAJ – ministère de la Justice du Québec, pour avoir encouragé et promu le retour de la Conférence.
Au personnel de la permanence du Barreau de Québec et de la Faculté de droit ayant oeuvré à la planification et à la réalisation de la journée, merci pour votre travail massif et votre bonne humeur constante qui ont indubitablement composé un élément vital de la réussite de l’événement.
Au Barreau de Québec, particulièrement à son comité de formation, et à la Faculté de droit de l’Université Laval, merci mille fois d’avoir décidé d’embarquer dans cette aventure et d’avoir contribué à créer ce solide partenariat.
Finalement, sur une note plus personnelle, à mes collègues et amis du comité organisateur le bâtonnier de Québec, Me Louis Riverin, la doyenne de la Faculté de droit, Me Anne-Marie Laflamme, la directrice générale du Barreau de Québec, Me Isabelle Poitras, la coordonnatrice de la formation au Barreau de Québec, madame Julie Trottier, le professeur Patrick Taillon, Me Brigitte Bussières, Me Marie-Claude Parent, Me Syltiane Goulet, Me Mathieu Trépanier, Me Hugo Moisan et Me Noémi Potvin, je vous lève mon chapeau ! Il y a de cela un peu plus d’un an, la relance de la Conférence n’était pas une proposition évidente, mais une merveilleuse équipe s’est formée, un objectif a été fixé et du travail acharné a été engagé : de tout cela est née une formidable collaboration ayant permis la renaissance de la Conférence. Vous pouvez tous être fiers du parcours accompli et achevé : je sais que je le suis.
Dans les prochains jours, le comité organisateur se réunira une dernière fois pour faire le bilan de cette XXIIe édition et, un peu aussi quand même, commencer à planifier la suite des choses en prévision de la XXIIIe édition!
Au plaisir de se revoir bientôt!
Jean-Vincent Lacroix, président, comité organisateur XXIIe édition de la Conférence des juristes de l’État